Etre heureux… ce serait être soi… Mais qui suis-je ? …

Si j’essaie de donner une définition, c’est difficile… Quel est mon caractère ? Il est fluctuant m’sieur ! Quelles sont mes envies ? Elles bougent m’dame ! Bon, bah quelles sont mes valeurs ? Plus le temps passe, plus je dirais… l’infidélité ! C’est déjà bien en place, une belle infidélité d’avec mes valeurs passées, parmi lesquelles la fidélité était importante !!! Infidélité parce que le monde bouge; alors on est bien obligés de s’adapter ! Le monde me semble changer tellement vite que je ne peux plus perdre toute mon énergie à tenter de fixer les choses, les liens, les gens… y compris moi-même !

Merveilleux… Alors… Qui suis-je dans ce cas ? Ma fille me disait en début de semaine avoir opéré une belle régression par voie kinésiologique, l’invitant à relire son passé, les conditions de sa naissance … (et là tu passes au tribunal, 20 ans plus tard attention ! :  « Maman, est-ce que tu m’as voulue??? » Meuh voui enfiiiin ;o) ) Et donc les conditions de la naissance pour expliquer les croyances qui se sont installées chez soi… lumière de nos comportements actuels, vus comme névrotiques tant qu’à faire ! (J’exagère à peine le trait)… J’espère que tu suis, je suis un peu lancée aujourd’hui… Je viens juste de recevoir une invitation de Kevin Spacey, qui se dit complètement fou amoureux de mes dessins (« I love! »), et donc de moi, par extension… J’ai du mal à rester concentrée…

Je voudrais prendre une certaine réserve par rapport à ça , pas par rapport à Kevin, mais par rapport à cette explication par le passé, et toutes les histoires que l’on se raconte, les scénarios dans lesquels on se plaît à s’inviter… Ils peuvent nous enfermer, alors prudence ! Tu te souviens de Duschmoll ? Le collaborateur chiant ! Les 10% de chiant vus comme 90%  (cf relire les 89 posts précédents pour retrouver le récit !)… Cette tendance que nous avons à faire dire aux choses ou aux événements ce que nous voulons leur faire dire… A écouter ma fille, je pourrais presque croire moi aussi que les conditions de sa naissance n’étaient pas super sympa… Sortons les mouchoirs… Comme partout, il y avait les casseroles familiales, mais de là à dire que c’était morose… Faut pas charrier ! J’étais super comblée, moi, avec ma p’tite pitchounette !!!

Bref miss, tu sais, ce qui compte vraiment, c’est qui tu es Aujourd’hui ! Cette personne que tu incarnes là, maintenant, tout de suite ! Et ce qui compte n’est à mon sens pas de savoir si tu tâches d’avoir un contrôle sur la vie, ou si tu es trop rangée, mais si cette façon de faire t’apporte de la satisfaction, ou est source de souffrance pour toi !  On peut très bien adorer ranger ! Je ne vois pas où est le problème, en fait ! Ensuite, j’aime bien cette idée de « sortir de sa zone de confort ». On entend « confort », alors on se dit « ouille, ça va être inconfortable! ». Logique ! Ce à quoi on ne pense pas forcément, est que cette zone de confort est la zone limitante des habitudes, et donc des bonnes et des mauvaises habitudes… C’est à dire que les bouchons du matin en font partie, les tensions conjugales, ou le fait de contrôler ou ranger,  si c’est routinier pour toi… La zone de confort, c’est ce que tu connais. En sortir, c’est prendre le risque du nouveau pour élargir le champ, et pour ça il suffit de prendre un gros risque : changer peu à peu tes habitudes ! Tu déplores le fait d’être trop contrôlante et stressée si les choses échappent à ton emprise ? Magnifique, tu l’as vu, de une :o) . Exercice pratique suivant : Sors sans GPS ! Donne RV à une copine sans fixer d’heure, Ose l’imprécision !!! Euh… accepte de te laisser emmener là où tu ne sais pas où tu vas, Ose ne pas ranger ton appart pendant deux semaines, et vois ce qui se passe ! Des trucs comme ça. C’est comme un entraînement, tu vois? D’une part, c’est marrant, d’autre part, cela élargit doucement ton champ des possibles. Et puis moi je trouve que ton sens de l’organisation est un véritable talent ma choutte…

Bon, je m’étends, comme d’hab’. Qui suis-je, si je peux tenter de donner une réponse, ça serait rien, ou alors mon prénom, et le vide ou le plein qu’il comporte… en tout cas pas un métier ni un caractère, plutôt un ressenti. A ça je dis Oui, à ça je dis Non… Parce que mon cœur dit oui, ou non… 

Pour ce qui est de la fidélité, valeur tant prônée par notre société, je m’excuse par avance d’être déviante ! Je ne suis fidèle qu’à ce moi-même fluctuant ! Et puis ce mot « fidèle »… me fait penser à une boîte de pâtée pour chiens !!! « Fidèle », c’est le collier, la laisse, c’est le non-choix du présent, car c’est l’obéissance aux choix du passé !!! « Un jour j’ai dit oui, alors tous les jours suivants je dois continuer de dire oui… le prix est cher payé… C’est assez marqué chez moi, je ne peux d’ailleurs pas porter de collier. J’ai dû être un chien dans une vie précédente… et vu mes cheveux, ça devait être un cocker caramel comme le Bill de Boule et Bill !!!  ;o)

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews