HISTOIRE D’Oph !

 

 

 

 

Graphique et pratique…

Voici mon CV !!!

 

Et si veux en savoir plus…

oph oph

 

 

Je suis née à Roubaix le 27 décembre 1971, et j’habite à Lille, dans le nord de la France.

Je ne suis pas née avec un crayon dans les mains, mais presque. Aussi loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé dessiner…

enfance ophEnfant, attelée à mon petit bureau, j’illustrais mes rêveries de nombreux dessins colorés et imagés. Mes sujets de prédilection étaient les paysages vallonnés, et les marchands de glace ! J’avais une belle boite en métal de crayons de couleurs, sagement alignés. Je l’ai toujours aujourd’hui, remplie de crayons … au tiers de leur taille d’origine !

A la fameuse question « qu’aimerais-tu faire quand tu seras grande ? », je répondais « illustratrice ou fermière »…

administratif-dessin-illustration-lille

 

J’ai pourtant commencé par croire que le dessin ne pouvait qu’être un loisir, et qu’il me fallait faire de « vraies études ». C’est ainsi que j’ai passé quelques années en école de commerce, puis en entreprise. Je n’en retire pas de grands souvenirs, hormis les marges des cahiers remplies de dessins, ou les réunions où je griffonnais toujours de magnifiques fresques miniatures, tout en écoutant (quand-même) mes collègues.

illustratrice-dessinatrice-dessinateur-illustrateur-lille(7)A cette époque, je variais sans cesse mes approches, mes techniques, et les médiums utilisés : crayons, feutres, encres, peinture … figuratif ou abstrait, BD, portraits, doux ou contrasté, je maniais tous les styles, révoltée à l’idée de devoir « trouver mon style » ou « faire des séries », soutenant qu’un artiste se devait de se recréer sans cesse..

illustratrice-dessinatrice-dessinateur-illustrateur-lille(4)En 2005, pensant que les écoles réservaient encore une part importante à l’art (ce qui est un peu moins le cas aujourd’hui), je suis devenue professeur des écoles, spécialisée « arts plastiques ». J’ai toujours aimé enseigner l’art et la créativité à mes élèves, le partage étant à double sens, leurs idées m’en donnant toujours de nouvelles…

saut-dessin-illustration-lille-facilitation

Parallèlement, en 2007, j’ai commencé à animer des ateliers de création en arts plastiques pour adultes et enfants, dans le cadre de diverses associations. (Le Maelstrom à La Madeleine, Artemize à Lille…). L’appel du crayon a tout de même toujours été plus fort que l’appel du pinceau, ce qui m’a récemment amenée à recentrer les ateliers sur l’enseignement du dessin pur.

 

gymnastique-trepied-dessin-illustration

Grâce à ces moments partagés avec mes élèves, ces heures passées à dessiner… mon style a commencé à émerger. Bien que réalisant avec plaisir des dessins plus réalistes, j’ai vu arriver sur ma feuille les petits personnages stylisés que je présente aujourd’hui. Certains sourient en me disant qu’ils ressemblent étrangement à des personnes de mon entourage …

Un homme penche la tête entre ses jambes pour surprendre son bébé assis au sol

 

En 2015, je décide de franchir le pas, et de donner une chance à mon rêve d’enfant : devenir dessinatrice – illustratrice !!! Je laisse de côté mon précédent travail pour me consacrer au dessin.

 

 

Je peine à y croire… le rêve devient réalité !