J’apprends à lire en l’autre, comme dans mon propre miroir !

… Le dessin montre deux hommes de même stature, vêtus à l’identique, ce qui semble favoriser leur amitié. Ils sont visiblement complices ! Mais faut-il pour te rendre compte que l’autre est un bout de toi… qu’il te ressemble en apparence ? C’est une nouvelle gymnastique que de prendre l’habitude de constater que celui qui t’énerve ou te remue… est le reflet de ton propre agacement, ou de ce que tu réfrènes en toi ! Par le biais des émotions qu’il soulève en toi, l’autre te renvoie la partie de toi-même qu’il serait bon pour toi d’apprendre à aimer !

L’idée est difficile à capter, au premier abord, car nous avons chacun l’image de ce qui est Bon et Juste. Nous excluons du même fait tout le reste. Au fil de mes lectures et compréhensions, j’ai peu à peu découvert que l’Univers nous invite à aimer même ce que nous considérons comme bas et vil en nous ! et là… je peux partir dans des théories abracadabrantesques sur l’effet miroir… mais d’autres seront nettement plus calés que moi pour le faire !

Dans ma vie quotidienne, j’apprends juste à prendre comme des clins d’oeil les émotions que je ressens au fil de mes relations avec les autres. Je vois le miroir qui m’est tendu ! C’est un peu comme une invitation à travailler sur moi. Non pas pour faire de moi une « Sainte » : d’une part je n’y arriverai jamais, et d’autre part, c’est trop … chiant ! Je ne tiendrais jamais le coup dans cette voie là !!! L’invitation est plus de faire la paix avec moi-même…

Allez, un exemple ! Des gens me bousculent sur la file d’attente pour aller au ciné, ou klaxonnent et s’impatientent en voiture. C’est agressif. J’aurais envie de me défendre. Mais suis-je obligée de me sentir agressée ? Dans un premier temps, je regarde ce que cela soulève en moi, quelle émotion. Puis dans quel état d’esprit je suis, comment je me sens… L’autre personne est en train de vivre autre chose. Peut-être est-elle extrêmement fatiguée et stressée… Peu importe… La subtilité, c’est non pas de m’élever au dessus d’elle (la sainte!) en pensant « ha, je ne suis pas agressive comme elle, môaaa ! ». Mais d’accepter l’autre en retrouvant en lui ou elle une part de soi ! (« Ha, je vois bien comme moi aussi j’ai été oui suis parfois comme cela »). Cette approche différente me permet de ne pas définir l’autre dans un comportement, de l’accepter avec une réelle bienveillance, et par ce biais d’accepter une nouvelle partie de moi… Elle me permet de m’adresser à elle d’une façon plus ouverte et agréable, sans jugement, ce qui aide aussi l’autre…  Bon, OK, je ferais mieux de dessiner et de me taire, c’est compliqué, oui, je sais… !!! (mais ça marche)

Au passage, un joyeux anniv à ma petite soeur, qui est née le jour du printemps !!!  ;o)

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews