Tu veux faire des études ? Il FAUT faire des études… Je te préviens, ça va être dur !

… Voilà le genre de discours et de contexte avec lequel nous assommons nos jeunes… Bah oui, vous savez, il faut bien comprendre que le monde est dur, qu’il faut se bagarrer pour se faire une place, et qu’il faut montrer qu’on est motivé pour ne pas être laissé de côté ! Depuis l’école primaire, c’est l’esprit de compétition qui est le plus souvent mis en avant; il s’agit d’avoir la meilleur note, d’être « bon » en classe.

Soit… mais au milieu de tout cela, que faisons-nous de l’entraide ? Pensez-vous sincèrement qu’une entreprise au sein de laquelle les gens sont en compétition puisse avoir plus de succès qu’une autre où les acteurs fonctionnent en réseau et en partage ?

Et puis les études, cela devrait être un moment de joie, un temps formidable de découverte, un moment « cadeau » dans l’existence pour permettre à un individu d’aller fouiller sa passion … A la place de cela, ce sont souvent des savoirs jetés en masse, déjà à moitié détachés de l’actualité, qu’il s’agit d’apprendre par cœur, des exercices qui ne serviront pas vraiment par la suite… Alors, à quand un lieu d’études (post Bac) où chacun puisse prendre en charge ses savoirs, être accompagné mais avancer à son rythme, garder une part de vie sociale, sport, détente, respiration ? Un endroit où l’imagination ait une place pour se déployer ? … 

Suis-je si utopiste que cela ? Pour ma part, je continue d’étudier chaque jour ! Par moi-même. Mon bureau est constellé de bouquins de permaculture, compréhension du dessin d’enfant, art, spiritualité, psychologie du travail, des organisations etc. et c’est un Plaisir ! Faut-il nécessairement avancer dans le combat et la douleur ? « Bachoter », s’enfermer, mal dormir… Je n’arrive pas à croire que de telles conditions soient propices à un apprentissage vers l’autonomie… à moins que ça ne soit pas tout à fait l’autonomie qui soit recherchée ??? Je posais cette question à mon fils hier : « Définis-tu ta valeur par l’expression de tes passions, ton intériorité, ta joie… ou bien laisses-tu à d’autres personnes ou à une autorité extérieure le fait de décider si tu es « valable » dans la vie ? Avances-tu par peur… ou par passion ?

Et encore un dessin qui n’a pas de rapport direct avec l’université, n’est-ce pas? :o))) Je l’aime bien, vraiment… Cette femme cuisine au sol. Elle est ancrée, terrestre. Savez-vous à quel point le fait de « redescendre », quitter nos chaises et canapés, pour évoluer sur le sol, nous permet véritablement de retrouver notre souplesse, l’harmonie du corps, par quelques mouvements si simples ? Ce n’est pas compliqué de marcher à quatre pattes, d’être assis en tailleur et de se tourner… sauf si on ne l’a plus fait depuis des dizaines d’années ! (Oui, mais nous on préfère se dire que la fracture du col du fémur c’est « normal » à un certain âge… bon, je me disperse là !). Et puis aussi… cette femme a le temps. Elle cuisine pour les autres, elle partage … Allez donc lui parler de compétition et d’individualisme ! Bien sûr elle sait qu’aller à l’école et faire des études est important, et n’a peut-être pas eu cette chance … mais elle est riche d’un autre savoir.

 ;o)

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews