Vous battez pas, y’en a pour tout le monde !!!

… Est-ce que comme tant d’autres tu te figures l’idée du partage comme celle d’une division, la fameuse tarte que l’on coupe en parts, plus il y a d’invités, plus les parts sont petites ! … et non comme quelque chose qui au contraire … agrandirait la mise ? …

As-tu lu « La stratégie du dauphin? ». Un bouquin de stratégie d’entreprise, mais qui fonctionne bien pour une philosophie de vie tout court. C’est un peu long à expliquer, mais disons, l’une des super idées qu’il m’en reste, c’est que là où le requin proclame : « tout le bassin est pour moi !!! « , et la « pseudo-sainte » carpe fait mine de se sacrifier :  » prenez, prenez donc toute la place, je vous la laisse » (en espérant secrètement un retour) … le dauphin est le seul à bousculer le postulat de base : le bassin pourrait ne pas être limité ! Il croit ainsi en l’élargissement de l’espace convoité, c’est à dire en la création d’un bénéfice commun, d’une synergie nouvelle; où tout le monde est gagnant !

Quand on parle d’amour, cela peut nous apparaître un peu plus évident, déjà : il est certain que cet amour partagé, on ne le coupe pas en deux, on l’agrandit, on le diffuse… Idem pour le partage d’idées, bien que sur ce point il reste encore des protecteurs d’idées, effrayés à la pensée d’être copiés…

Pourtant, au dessus de nos têtes, il y a le soleil, le même pour tous; encore que les hommes soient là aussi capables de trouver des moyens de se battre pour quelques rayons de plus que les autres ! Mais il importe de changer notre vision des choses, et de constater comme le fait de mettre en commun, de ne pas user toute son énergie à surveiller l’autre, mais plutôt à créer, d’avancer en partenaires, nous permet d’aller vraiment beaucoup plus loin. Et ça, pour moi, cela s’opère non pas uniquement dans les grands projets, mais aussi dans TOUS les plus petits détails de la vie de tous les jours : laisser passer une autre personne devant soi, sans avoir l’impression de se sacrifier, mais par joie, s’abstenir de prêter à l’autre des intentions malsaines, prendre le temps d’écouter l’autre jusqu’au bout sans chercher à lui couper la parole, etc .

;o)

….

..

.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

LES DESSINS D'OPH
Average rating:  
 0 reviews